Le projet du réseau


Une démarche entamée en 2013

La départementalisation de la C.A.F. ainsi que sa volonté de voir s’organiser, mutualiser et/ou impulser des projets communs entre les Centres Sociaux, a conduit les directions de ces centres à réfléchir une organisation des Centres Sociaux à l’échelle du département.

Ainsi, depuis 2013, avec l’appui technique de la Fédération des Centres Sociaux, nous nous sommes réunis, pour avancer vers un projet commun et élargir progressivement le groupe des participants. A ce jour, avec des degrés divers d’implication, la quasi-totalité des Centres Sociaux du département a été associée à cette démarche.

 

Sans pour autant remettre en cause ces initiatives locales existantes, il nous est apparu nécessaire de nous organiser en réseau départemental.

 

Trois éléments forts ont rapidement fait consensus pour l’ensemble des participants :

  • La dimension départementale du projet
  • La nécessité de créer un support associatif
  • La nécessité de créer un réseau de Centres Sociaux impliquant gestionnaires et professionnels.

Ainsi, le Réseau des Centres Sociaux et Socioculturels de Seine-Maritime a été créé le 23 janvier 2015 à Yvetot, en présence de 17 Centres Sociaux. Il est organisé en association loi 1901.
A travers une implication forte des membres du Bureau, ces deux années de  fonctionnement associatif a permis de créer des conditions favorables pour progressivement mettre en œuvre nos objectifs. L’association s’est structurée, développée et, même s’il reste encore du travail dans ce domaine, il est clair que la dynamique est maintenant enclenchée auprès des Centres Sociaux du département.

En 2017, 23 centres sociaux sont adhérents du réseau.

Pour plus de renseignements : Livret d'Accueil