Service

oxygène

Le Centre Social OXYGENE, gère un ensemble de services et de réalisations collectives à caractère social, éducatif, culturel et de loisir. La démarche du Centre Social consiste à créer du lien social et à redonner confiance aux adhérents qui en ont besoin.

Le Centre Social propose des activités (couture, cuisine, informatique, …) et des projets coopératifs (jardin, vestiaire …) qui sont autant de supports à la création de liens sociaux entre les personnes participantes.

Labellisé "Fabrique d’Initiatives Citoyennes", le Centre Social a à cœur de développer des projets visant à promouvoir la solidarité et la fraternité. Dans le respect des valeurs du Centre Social, chacun peut proposer la mise en place d’une action ou d’un projet de solidarité, de sortie… . L’équipe de bénévoles en place et/ou de professionnels peut alors en accompagner la réalisation

Le centre social comporte une Ecole des Arts centrale dans le quartier, ouverte et accessible à tous.

En lien avec la crèche –halte-jeux de l’association, de nombreuses actions de soutien à la parentalité et aux familles sont menées. Les publics jeunes voire très jeunes et les adolescents ont toute leur place dans le centre social. De même, les actions favorisant les échanges intergénérationnels sont proposées tout au long de l’année.

Le centre social est également CRIB, relais France Bénévolat, Point info famille et mène des projets d’insertion socio-professionnels co-financés par le Fonds social européen.

Ses objectifs :

  • Répondre à des besoins locaux et adapter les services et les activités aux besoins des habitants,
  • Construire des projets collectifs, constituer et accompagner des « groupes d’acteurs », faciliter la prise d’initiative et auto-organisation,
  • Agir pour le vivre ensemble et la cohésion sociale, renforcer la citoyenneté de proximité,
  • Favoriser l’estime de soi, l’épanouissement personnel et l’acquisition de compétences transversales.
  • Agir pour l’éducation, la culture, la santé et les préventions.
  • Renforcer les liens familiaux, intergénérationnels et sociaux
  •  Agir pour le renforcement de la citoyenneté.