Service

Centre Social Relais d'Accueil des Gens du Voyage

Géré par l’association Relais Accueil Gens du Voyage, le centre social agréé par la C.A.F de Rouen, est ouvert depuis 1995.

Les missions générales sont :

  • accueillir, informer et orienter les gens du voyage,
  • accompagner et soutenir l'accès aux services de droit commun,
  • mettre en œuvre des services et actions adaptés au statut et aux besoins spécifiques des gens du voyage,
  • favoriser l'accès à la citoyenneté et la participation des usagers : accès en mixité sociale à tous équipements de proximité de leurs lieux de séjour (santé, loisir, social, culture..).
  • L'association est une ressource pour les organismes et acteurs de droit commun en vue de faciliter la prise en compte des gens du voyage (articulation, échanges de pratiques, projets en partenariat, formation...

Des actions territorialisées (sur et autour des aires d’accueil ou lieux de séjour installés) et thématiques, qui s’adressent aux usagers mais aussi aux acteurs concernés selon les contextes locaux : accompagnement et médiation scolaire, actions autour du livre ; petite enfance : accueil en halte jeux et halte-jeux itinérante ; Soutien parental…animation enfance et familles et accompagnement vers les équipements de proximité, culturels et de loisirs.

- Des actions qui relèvent de la médiation et de l’accompagnement social individuel et collectif. Médiation en santé

- Des services adaptés proposés dans les locaux du siège du centre social. (Election de domicile, service courrier et réexpéditions, information, orientation, Permanence d’écrivain public et d’aide aux démarches administratives, aide à l’accès aux droits, accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle, suivis contractualisés dans le cadre du R.S.A. et aide à l’accès à l’emploi, Appui à tous services instructeurs)

-La participation aux différentes instances et groupes de travail interinstitutionnels dans le cadre du schéma départemental d’accueil des gens du voyage et propose son accompagnement méthodologique aux structures et territoires qui le souhaitent.

Le public auquel sont destinées les actions mises en place par l’association est dit « gens du voyage ».

Concrètement, le public visé par le Centre Social sont les ménages domiciliés auprès du Relais Accueil des Gens du Voyage au titre de la loi et/ou résidents des aires d’accueil aménagées dans l’agglomération rouennaise/Elbeuvienne

Favoriser l’inclusion et permettre l’accès des gens du voyage aux droits (ouverture, maintien, usage des structures et services publics dans les territoires où ils résident en caravane) en accompagnant et développant leurs capacités de démarches autonomes.

Le centre social développe un appui, une médiation, une fonction passerelle et une action de prévention socio-éducative.

Il est lieu ressource pour les acteurs sociaux et professionnels des institutions d’interventions médico-sociales de droit commun ou autres organismes.

Des actions collectives, socio-éducatives et socioculturelles sont proposées qui visent à valoriser et développer les compétences des personnes et soutenir leur participation à des actions intergénérationnelles et ou en mixité dans des structures publiques.