Recrutement référent(e) développement social et initiatives d’habitants – AMISC


L’Association Montivillonne d’Initiatives Sociales et Culturelles –l’AMISC- implantée sur la commune de Montivilliers, agréée centre social par la CAF de Seine Maritime, regroupe un pôle petite enfance et un pôle socio-éducatif avec des activités et projets développés en direction du public famille, jeunesse et séniors. Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, notre association, adhérente à la Fédération des Centres Sociaux de France et de Seine Maritime se réfère aux trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Cette association gère un budget de 1 200k€ et 30 équivalents temps plein. Pour renforcer son équipe, l’AMISC

 

Recrute un(e) Référent(e) Développement social et initiatives d’habitants

35h

Convention collective Elisfa

Poste à pourvoir dès que possible

 

Description du poste

Dans le cadre du projet social, vous élaborez, impulsez et mettez en œuvre des projets et des actions collectives avec les habitants et les acteurs professionnels du territoire de compétence du centre social.

Sous l’autorité de la responsable du pôle socio-éducatif, vous susciterez et accompagnerez notamment les initiatives locales des habitants au travers de collectifs –jardins partagés, actions intergénérationnelles, la coopé des projets, initiatives jeunesse…-, vous assurez une fonction transversale de veille, diagnostic et moyens pour développer ces nouveaux projets.

-Accueil et écoute des habitants : S’adapter à la diversité des publics, identifier, analyser la demande, aller vers les habitants.

-Activités vie sociale et locale : Favoriser le développement des compétences des habitants, organiser avec les habitants et les partenaires les différents temps forts du centre social, accompagner les initiatives des habitants, accompagner les bénévoles, contribuer à la recherche de financements, porter des projets partenariaux capables de mobiliser différents publics.

-Activités transversales : Travailler en transversalité et complémentarité avec l’ensemble des secteurs du centre social, contribuer à l’actualisation et l’animation du projet social, participer au fonctionnement général et à la vie associative de l’association.

 

Profil du/de la candidat(e)

 Professionnel(le) impliqué(e) dans l’accompagnement de projets avec les habitants, vous justifiez d’une formation à minima de niveau 5 (anciennement niveau III) dans le domaine du développement social local (DEJEPS, DEFA, Diplômes universitaires…). Vous possédez une expérience dans la coordination de projets avec les habitants, 5 ans d’expérience professionnelle de terrain, une connaissance des centres sociaux et du secteur associatif.

 

Compétences

 -Connaissance du principe des démarches participatives et de technique d’animation,

-Connaissance des réglementations, des politiques publiques et de dispositifs en lien avec le champ d’intervention,

-Aisance dans l’utilisation bureautique et informatique,

-Posture professionnelle et technique d’animation favorisant le pouvoir d’agir des habitants,

-Sens de l’organisation, gestion des priorités, capacités d’anticipation et gestion des imprévus,

-Capacité à travailler en équipe, en partenariat et avec les bénévoles,

-Capacité à mobiliser, créer du lien, fédérer, faire vivre son réseau,

-Intérêt pour la vie associative et le bénévolat,

-Qualités humaines et expériences permettant d’encadrer les équipes.

 

Type de poste et rémunération

-CDI à temps plein

-Travail en soirée et weekend end occasionnellement

-Indice selon qualification et expériences, mutuelle et chèques vacances.

 

Candidature

CV + lettre de motivation

Date limite 4 décembre 2020

Auprès de M. PIETRE, Président AMISC 1 rue des Grainetiers 76290 Montivilliers

Mail : direction-csamisc@orange.fr