Directeur-trice Adjoint-e CDD temps partiel – Elbeuf


Le Centre Socioculturel du Puchot recrute un-e Directeur-trice adjoint-e en CDD temps partiel 20h/s

Présentation de la structure :
Le centre social et socio culturel du Puchot à Elbeuf est implanté depuis 1971 au coeur du quartier prioritaire Politique de la Ville.

  • Un statut loi 1901
  • Un agrément Caf
  • 458 adhérents individuels et 10 associations adhérentes
  • 808 personnes adultes différentes
  • Près de 290 enfants ou jeunes accueillis

Une gouvernance associative et participative
Une équipe composée de 11 salariés, complétée par près de 65 bénévoles
Un budget de 570 000 €
Un équipement financé par la Caf, la Ville, l’Etat, le Département, l’ARS…

Un projet social 2021-2024 articulé autour de 5 axes :

  • Participation citoyenne et animation
  • Accompagnement social individuel et accès aux droits
  • Soutien à la fonction parentale
  • Partenariat et coordination
  • Image et communication

L’association s’inscrit dans un réseau dynamique ainsi qu’un partenariat local fort et diversifié.
Elle travaille en collaboration avec la Ville et la CAF dans le cadre de son agrément, et nouvellement avec la Fédération départementale des Centres Sociaux de Seine-Maritime à laquelle elle adhère.

Finalité de l’emploi / raison d’être :

- Vous secondez la Directrice dans ses missions et contribuez à la mise en oeuvre et suivi du projet social et plus particulièrement sur les axes : Soutien à la fonction parentale et animation de la vie sociale.
- Contribue à la mise en oeuvre du projet social sur 2 pôles essentiels de la structure : parentalité et animation de la vie sociale et participation citoyenne.
- Participe à la définition, au pilotage et à l’évaluation du projet social sur ces 2 pôles ainsi qu’à l’impulsion d’une dynamique de participation de tous les acteurs, internes et externes, du centre social.

  • Connaît et évalue la réalité sociale de son territoire d’intervention et s’implique dans des démarches et des dynamiques de territoire avec les partenaires
  • Contribue au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet famille
  • Constitue et anime un réseau d’acteurs dans son secteur d’activité, autour des thématiques de parentalité et de famille.
  • Impulse une dynamique participative et implicative des habitants.

- Conduite et développement de projets : Coordonne les projets de soutien à la parentalité ainsi que l’animation des projets collectifs développés au sein du centre social.

  • Impulse, pilote, met en oeuvre et évalue les projets famille et animation de la vie sociale en cohérence avec le projet de la structure
  • Développe des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents, des enfants et des jeunes, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter-familiales
  • Permet la transformation de demandes individuelles informelles des familles et des jeunes en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire

Participe au développement local, à la promotion de la vie associative

- Management opérationnel

  • Anime et coordonne en lien avec la direction, les équipes de manière opérationnelle, tout en veillant au bon déroulement des activités.
  • Veille à la dynamique collective entre les professionnels.
  • Suit la gestion administrative et matérielle des pôles animation sociale et parentalité.

- Coordination et/ou concertation des différents acteurs du territoire en matière d’animation de la vie sociale.

  • Contribue et développe la dynamique partenariale locale.
  • S’emploie à créer et développer tous les moyens de communication nécessaires.

Compétences et savoir-être requis :

• Maîtrise de la méthodologie de projet
• Aptitude à animer, à mobiliser et à fédérer les acteurs internes et externes par la mise en place de dynamiques collectives.
• Capacités relationnelles : écoute, dialogue, disponibilité, pédagogie, gestion des conflits
• Qualité rédactionnelle et aptitude à l’encadrement.
• Maitrise de la recherche de financements et du suivi.
• Sensibilité aux questions du lien social et de la relation avec et entre les habitants.
• Polyvalence, sens des responsabilités
• Maitrise des outils informatiques.
• Capacité à organiser son travail en tenant compte des objectifs, moyens, contraintes et échéances.
• Permis B et voiture indispensable

Diplôme(s) et expérience :

• Diplôme de niveau 6 de type DESJEPS, CAFERUIS (carrières sociales, animation sociale, développement local, ingénierie sociale) exigé.
• A minima, expérience souhaitée d’au moins 2 années sur un poste de coordination de secteur.
• La connaissance des Centres Sociaux sera un plus apprécié.

Cadre conventionnel :

• Nature du contrat : CDD 1 an renouvelable à temps partiel (20 h/s)
• Rémunération : indice 350 de la CC ALISFA soit 1 965 € brut mensuel + reprise d’ancienneté éventuelle dans la branche.
• Emploi repère : Directeur(trice)
• Emploi assimilé : Directeur(trice) adjoint(e)
• Localisation : ELBEUF
• Disponibilité ponctuelle sur certains soirs et week-end

Avantages :

• Congés conventionnels en sus des congés légaux.
• Prise en charge des transports en commun et mutuelle à hauteur de 50%.

 

Envoi CV + Lettre de motivation :
Centre social et socio culturel du Puchot
Mr Le président
5 rue de la rochelle
BP 354
76 500 ELBEUF
Mail : direction-cspuchot@orange.fr