Un-e Aide-Auxiliaire de Puériculture – Montivilliers


L’Association Montivillonne d’Initiatives Sociales et Culturelles –l’AMISC- implantée sur la commune de Montivilliers, agréée centre social par la CAF de Seine Maritime, regroupe un pôle petite enfance et un pôle socio-éducatif avec des activités et projets développés en direction du public famille, jeunesse et séniors.
Dans le cadre d’un CDD de remplacement, l’AMISC recrute :

Un (e) Aide-Auxiliaire de Puériculture
35h/semaine
Convention Collective Alisfa

Description du poste

Mission globale

Accueillir et accompagner l’enfant dans son quotidien au sein d’une structure d’accueil petite enfance et en lien avec sa famille.

Vos missions :

Activités principales

  • Accueillir l’enfant et sa famille
  • Créer et mettre en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
  • Élaborer et mettre en oeuvre des projets d’activités d’éveil en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la vie de la structure, du pôle Petite Enfance et du Centre social

Activités spécifiques :

1- Accueillir l’enfant et sa famille

  • Mettre en place la phase d’adaptation
  • Recevoir et transmettre des informations
  • Préparer et accompagner l’enfant et les parents dans la séparation
  • Dépister les signes de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter la hiérarchie
  • Établir une relation de confiance avec les parents
  • Prendre en compte et respecter l’individualité des familles
  • Informer et accompagner les familles sur la journée de leur enfant.
  • Respecter et faire respecter le projet pédagogique et le règlement intérieur de la structure
  • Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
  • Prendre en compte les besoins de l’enfant et des parents
  • Écouter, rassurer et trouver des solutions

2- Créer et mettre en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants

  • Techniques de soin
  • Aménager l’espace de vie en respectant les règles de sécurité
  • Assurer l’hygiène de l’environnement de l’enfant
  • Assurer la prise des repas dans le respect des règles d’hygiène et de diététique
  • Préparer les biberons dans le respect des normes HACCP et de diététique
  • Procéder aux soins d’hygiène corporelle de l’enfant
  • Respecter et accompagner le sommeil de l’enfant
  • Communiquer avec l’enfant
  • Dépister les signes de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter la hiérarchie
  • Établir et adopter des relations éducatives avec l’enfant
  • Procurer à l’enfant des éléments de bien-être
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Analyser les besoins de l’enfant (affectifs, physiologiques, matériels)

3-Élaborer et mettre en oeuvre des projets d’activités d’éveil en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire

  • Techniques d’animation : artistiques, ludiques et manuelles,
  • Organiser et animer des activités en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
  • Adapter les activités aux enfants et aux aléas de la journée
  • Gérer les conflits éventuels entre enfants
  • Accueillir et accompagner les intervenants sur les activités
  • Encadrer les enfants lors de sorties
  • Élaborer des projets d’activités en lien avec le projet de la structure
  • Évaluer les activités et les réajuster si besoin

Activités annexes ou occasionnelles :

Participer aux projets transversaux et temps forts du centre social.

Profil du /de la candidat (e)

CAP AEPE/ Petite Enfance exigé
Expérience dans un poste similaire souhaitée
Connaissance des centres sociaux et du secteur associatif.

Compétences Attendues

  • Savoir-être

    • Capacité d’adaptation
    • Impartialité / neutralité
    • Sens du travail en équipe, du contact et du relationnel
    • Autonomie
    • Capacité d’anticipation, d’analyse et de synthèse
    • Disponibilité
    • Écoute active
    • Empathie
    • Être force de proposition
    • Réactivité
    • Savoir prendre des décisions
    • Sens de l’organisation et de la méthode
    • Sens de la négociation, de la médiation et de la gestion du conflit
    • Capacité à innover et à prendre du recul
  • Savoir-faire

    • Respecter et faire respecter le secret et la discrétion professionnels
    • Observer et accompagner le comportement et l’évolution de l’enfant
    • Accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
    • Respecter le rythme de l’enfant dans la limite du groupe et de la collectivité
    • Faire évoluer ses pratiques professionnelles
    • Mettre en oeuvre les projets et règlements de structure et de service

Type de poste et rémunération

CDD de remplacement 35h
Brut mensuel : 1869.17 €

Candidature

CV + Lettre de motivation
Auprès de Mme Fabienne THOMAS, Coordinatrice Pôle Petite Enfance – 1 rue des Grainetiers 76290 MONTIVILLIERS
Mail : 123soleil-amisc@orange.fr