Le marathon normand de Mohamadi Djoumoi
Vous l’avez peut-être croisé ou aperçu : Mohamadi Djoumoi, Chef de Projet FCSF à Mayotte, est venu nous rendre visite à la FCS76 au mois de janvier.
Il a effectué un véritable marathon normand de 3 jours afin de visiter et de découvrir l’organisation de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Seine Maritime. 3 jours plutôt sportifs !
Pour commencer, il faut s'échauffer
Tout d’abord, Mohamadi et l’équipe de la FCS76 se sont rendus au centre social AGIES pour découvrir l’histoire de la structure ainsi que l'histoire de la construction d'une Fédération Départementale en compagnie de Pascal Dumesnil. Nous avons continué notre footing avec une présentation et des temps d’échanges avec les salariés et bénévoles de la structure.
Pour clôturer cette entrée en matière sportive, nous avons échangé sur les enjeux et problématiques que pouvaient rencontrer Mohamadi sur le territoire de Mayotte.
Au détour de notre échauffement, nous avons eu le plaisir d'assister à la présentation, organisée par l'AGIES, de la démarche de mobilisation nationale des centres sociaux du 31 janvier 2024. Un temps de sensibilisation en présence des bénévoles, des salariés, des adhérents et des élus-es locaux !
Le premier sprint jusqu'à Caen
2ème journée ensemble, nous avons repris la route pour aller dans le Calvados. Nous avons participé à la journée régionale des structures Normandes organisée par la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France à Caen dans le centre Thiès. Une journée élaborée avec des temps de travail sur les thématiques du futur projet fédéral mais aussi des moments de convivialité et l'occasion d'échanger entre adhérents normands.
Dernière ligne droite
Nous avons continué ces quelques jours par la visite de la ville de Rouen et de ses monuments emblématiques. Alexandre VIGER et Mohamadi ont conclu ces 3 jours intensifs par la présentation de la relation partenariale formalisée dans une convention pluriannuelle coconstruite avec la Caf de Seine-Maritime.
Après cette journée, il était temps de se dire au revoir et nous pouvions déjà apercevoir la ligne d'arrivée.
La ligne d’arrivée est là
En résumé de ce marathon normand : des temps de partage et de rencontre qui nouent une relation forte avec Mayotte. Et oui, c'est ça de faire partie d'un réseau !
Pendant ces 3 jours, Mohamadi a parcouru 450 km :
- C'est l'équivalent de 2 fois la traversée de l'île de Mayotte
- Mais ce marathon normand représente à peine 5% de la distance qui sépare la France métropolitaine de l'île de Mayotte