Les Backstage de la Mobilisation des Centres Sociaux et EVS


Les Centres Sociaux et les Espaces de vie Sociale sont des foyers d’initiatives des habitants où se vit la démocratie et le pouvoir d’agir. Mais aujourd’hui ils sont fragilisés de par : l’inflation, la hausse nécessaire des salaires pour favoriser l’attractivité de nos métiers et la hausse sociale des besoins auxquels ils répondent. Ces inquiétudes grandissantes, les poussent à se rassembler le 31 janvier pour tirer la sonnette d’alarme.

Le message de la mobilisation

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de Seine-Maritime appelle les Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale à se rassembler lors d'une journée revendicatrice, ludique et conviviale, avec pour mots d’ordre “Centres sociaux et Espaces de Vie Sociale fragilisés : pour des moyens à la hauteur des besoins ! L’appel des centres sociaux et des espaces de vie sociale aux coresponsables de la cohésion sociale !”.

Cette mobilisation va rassembler les équipes des centres sociaux, des espaces de vie sociale, mais aussi habitant-es, élus locaux et partenaires soutenant la démarche, pour interpeller ensemble les acteurs de la cohésion sociale. Elle se déroulera en même temps que d’autres actions phares portées par les centres sociaux partout en France.

La mobilisation au cœur des activités des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale

Plusieurs structures organisent la récolte des signatures sur des cartes d'invitation pour appeler à la Co-responsablilité!

Inventifs et créatifs, les Centres Sociaux et les Espaces de Vie Sociale réunissent les adhérents, les administrateurs, les habitants et les élus locaux pour expliquer la démarche de la mobilisation. Lors des ateliers qu'ils organisent, ils invitent les participants à créer leur pancarte pour le jour J de la mobilisation.

Certains choisissent de fermer leurs portes le 31 janvier pour ne pas fermer définitivement et organisent une sensibilisation auprès de leur public.

En somme, les structures redoublent d'initiatives pour unir et sensibiliser les habitant-es, élus locaux, équipe et partenaires sur la démarche de mobilisation.

Au programme de la mobilisation

Soutenons ensemble la démarche de mobilisation avec ce message : "Centres sociaux et Espaces de Vie Sociale fragilisés : pour des moyens à la hauteur des besoins ! L’appel des centres sociaux et des espaces de vie sociale aux coresponsables de la cohésion sociale !"

Au programme de ce rendez-vous du 31 janvier 2024 : Accueil Café, Inclusion en mouvement avec l'animation de la rivière du doute, des ateliers de confections de guirlandes de cartes et de sensibilisation à la mobilisation pour clôturer avec une déambulation vers la Préfecture de Seine Maritime.

Animation, partage, solidarité et convivialité seront aux rendez-vous !

#COhésionsociale #tousCOresponsables