Octobre Rose au Centre Social Relais Accueil des Gens du Voyage à Sotteville-lès-Rouen


Dans le cadre de Octobre Rose, le Centre Social Relais Accueil des Gens du Voyage a développé un projet de tricot collaboratif afin de sensibiliser les voyageurs au fonctionnement du dépistage organisé du cancer du sein. Ce projet s’appuie sur des données de diagnostic inquiétantes : seules 13% des voyageuses concernées par le dépistage organisé du cancer du sein y recourent contre 60% dans le reste de la population seinomarine (données CPAM, 2015).

Parce que ce thème suscite des craintes et touche à l’intimité, l’approche ludique a été retenue pour mobiliser les personnes, valoriser leurs savoir-faire par le tricot ou la peinture et échanger sur leur santé grâce à des outils adaptés. En communiquant sur l’initiative nationale lancée par l’Institut Curie pour tricoter le plus grand ruban possible, plusieurs ateliers ont été proposés.

Tout d’abord, un atelier d’initiation en partenariat avec Au Café Couture, bar associatif situé au centre-ville de Rouen. Conduit en mixité avec les adhérentes de l’association, cet atelier a permis de lancer la démarche.

Par la suite, les voyageurs ont aussi pu participer à différents événements organisés par les municipalités de l’agglomération comme celle d’Elbeuf où se jouait une pièce de théâtre comédie sur le thème. D’autres ateliers tricots ont été proposés directement sur les lieux de vie et à l’accueil du Centre Social en impliquant l’ensemble des salariés. Ces ateliers ont servi de support à l’échange avec les usagers du Centre Social, et notamment les hommes, acteurs de prévention auprès de leurs épouses !

Résultat ? Un ruban collaboratif qui interpelle chaque personne passant la porte du Centre Social !