
Sous le vocable " Maison des Actions Sociales et Culturelles", l'association porte un centre social et une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (4 chantiers d’insertion)
Le Centre Social AGORA a pour missions de :
- Soutenir la parentalité par la mise en place d’actions telles que l’atelier Parents Enfants, le rendez vous des Pitchouns ou le centre de loisirs,
- Prendre en compte de la problématique jeunesse en mettant à disposition un espace jeunes et en proposant notamment le dispositif Du côté des Jeunes,
- Mobiliser les habitants vers une citoyenneté active avec le bénévolat indispensable dans notre structure.
Nous proposons également des manifestations permettant de créer du lien entre paires et entre les familles.
Il porte un agrément Animation Globale, Animation Collectif Famille (via le Réseau d'Ecoute, d'Aide et d'Appui à la Parentalité), un Accueil de Loisirs Sans Hébergement, un Comité Local d'Accompagnement à la Scolarité.
La MASC porte également quatre chantiers d’insertion qui s’articulent autour de cinq fonctions clés : employeur, production, formation, accompagnement social et professionnel ainsi que le développement local partenarial.
La capacité à produire des biens et services achetés par un tiers, est un facteur-clé de réussite de l’action d’insertion, même si cette production n’est que le support sur lequel s’appuie l’action d’insertion.
Chaque bénéficiaire des minimas sociaux doit se voir proposer un accompagnement global à savoir :
- Développer une progression individuelle,
- Acquérir des savoir-être et si possible des savoir-faire, à partir des contraintes liées à la production,
- Accéder à des formations ou à un emploi,
- Participer à une vie collective,
- Lever tout ou partie des freins sociaux.
Les quatre chantiers d'insertion :
- « De fil en Aiguille » dont les activités support sont le repassage, la couture / confection et la gestion d'une friperie. Il se situe à Val de Saane au rez de chaussée d’un immeuble géré par Sodineuf.
- « Récré des Jouets » dont l’activité support est la revalorisation du jouet à travers la vente / la location et l’animation. Il se situe à Bacqueville en Caux, dans des locaux de l’EPIFAJ. Il a ouvert en Mars dernier.
- les deux derniers chantiers s'appuient, quant à eux, sur le maraichage :
« Les Jardins Partagés » sont localisés à Tôtes. Le terrain nous a été mis à disposition récemment par la collectivité. En parallèle, le chantier a développé les prestations extérieures en espaces verts avec les collectivités et les associations.
« Jardins, Fleurs de Lin » se situent à Saint Laurent en Caux. Le terrain nous a été mis à disposition par la communauté de communes. En parallèle, le chantier a développé la collecte de dons textile sur Terroir de Caux.