Recrutement Médiateur(trice) Santé – Sotteville les Rouen – RAGV


Recrutement d’un(e) médiateur(trice) santé

Les Missions
- Participation et contribution à l’animation globale de la structure
- Participe à l’élaboration, au développement du projet social et à sa mise en oeuvre en collaboration avec la direction et l’ensemble de l’équipe en veillant à l’implication et à la participation des usagers du centre social.
- Participation aux différentes manifestations, aux réunions d’équipe et à la vie de la structure (l’accueil au centre social, projets transversaux, accueil de stagiaires, remplacement, logistique …).
- Médiation en santé : Dans le cadre d’une convention avec l’ARS et la CARSAT de Normandie, développement d’un projet d’actions de promotion de la santé en lien avec le projet social de la structure.
- Développe les connaissances et capacités des usagers pour un accès autonome aux soins dans les services de santé : diffusion d'information, prise de rendez-vous, accompagnement physique des personnes qui le nécessitent, favorise les échanges entre les acteurs de la santé et les usagers et s’assure de la continuité et de la qualité de la prise en Charge.
- Assure une interface de proximité pour faciliter l'accès à la prévention, à la promotion de la santé, au dépistage.
- Conçoit et mène, en mobilisant les ressources internes et/ou en partenariat avec les acteurs de santés, des actions adaptées d’éducation à la santé et de promotion de la santé sur les lieux de vie ou au centre social.
- Assure une veille sanitaire et sociale en faisant remonter les observations et les informations collectées sur le terrain et auprès des familles.
- Renseigne de manière périodique les indicateurs de l’accès aux soins et à la prévention des personnes suivies.
- Sur la base d’un diagnostic santé à réactualiser, Sensibilise et informe les acteurs et les institutions sanitaires aux facteurs économiques, sociaux et culturels qui déterminent l’état et le rapport à la santé des gens du voyage permettant de définir des actions ciblées.
- Anime et/ou participe au réseau partenarial local de santé (structures de santé, associations, médecins, institutions sanitaires, …).
- Participe à la dimension nationale du programme de médiation sanitaire : formations, échanges de pratiques, évaluations, groupe de travail sur le développement d’outils de prévention.

Compétences Nécessaires: 
- Connaitre le centre social et ses principes éthiques, maitriser les concepts de participation, du développement du pouvoir d’agir, de l’éducation populaire…
- Connaitre et maitriser les politiques publiques sanitaires et sociales, l’environnement associatif et institutionnel.
- Maitriser la méthodologie de projet et inscrire son action dans un projet global (diagnostic, mise en acte, évaluation et rendu compte, comités de pilotage).
- Capacité à informer, orienter les personnes et de communiquer en s’appuyant sur des connaissances en santé publique (santé materno-infantile, prévention, éducation à la santé, enjeux de la précarité sanitaire liée aux conditions d’habitat des Gens du voyage).
- Sens de l’organisation, de la planification, capacité rédactionnelle et orale, maitrise de l’informatique.
- Inscrire son action dans un cadre déontologique (respect du public, savoir se décentrer, travailler sur ses représentations, respect de la confidentialité, prendre à son compte les valeurs et les intérêts de l’institution …).
- Capacité à mobiliser les compétences psycho-sociales du public dans une démarche de santé communautaire.
- Capacité à s'appuyer sur une méthodologie pour conduire un entretien de médiation, Aptitude à travailler en équipe et en partenariat, capacité d’initiative et être force de proposition, capacité de polyvalence, d’adaptation sens du collectif professionnel et capacité à travailler en autonomie avec rendu compte rigoureux.
- Dynamisme, gout pour le terrain, qualités relationnelles avec le public, les partenaires, les collègues.
- Savoir analyser et questionner sa posture professionnelle.
- Être attentif aux diverses situations, au contexte social et politique, capacité d’analyse, savoir rendre compte des difficultés et des réussites.

Type de poste et rémunération: 
- Poste CDD de 6 mois reconductible à temps plein 37,5 heures (RRT)
- Convention collective ELISFA - Emploi repère : Animateur- indice 452 (2070 euros brut)

- Formation à minima de niveau 5 (anciennement niveau III) : travailleur social, médicosocial, santé, animateur …
- Formations et/ou expériences professionnelles souhaitées en Santé publique et en Santé communautaire.
- Connaissance des centres sociaux et du secteur associatif serait un plus.
- Travail en soirée et weekend end occasionnellement. Déplacement régulier sur l’agglomération de Rouen et d’Elbeuf
- Permis B
- Entretien en septembre Poste à pouvoir début octobre 2021