Service

MASC

Sous le vocable " Maison des Actions Sociales et Culturelles", l'association porte un centre social et une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (3 chantiers d’insertion)

Le Centre Social AGORA  a pour missions de :

  • Soutenir la parentalité par la mise en place d’actions telles que l’atelier Parents Enfants, le rendez vous des Pitchouns ou le centre de loisirs,
  • Prendre en compte de la problématique jeunesse en mettant à disposition un espace jeunes et en proposant notamment le dispositif Du côté des Jeunes,
  • Mobiliser les habitants vers une citoyenneté active avec le bénévolat indispensable dans notre structure.

Nous proposons également des manifestations permettant de créer du lien entre paires et entre les familles.

Il porte un agrément Animation Globale, Animation Collectif Famille (via le Réseau d'Ecoute, d'Aide et d'Appui à la Parentalité), un Accueil de Loisirs Sans Hébergement, un Comité Local d'Accompagnement à la Scolarité.

La MASC porte également trois chantiers d’insertion qui s’articulent autour de cinq fonctions clés : employeur, production, formation, accompagnement social et professionnel ainsi que le développement local partenarial.

La capacité à produire des biens et services achetés par un tiers, est un facteur-clé de réussite de l’action d’insertion, même si cette production n’est que le support sur lequel s’appuie l’action d’insertion.

L’accompagnement global proposé par le chantier d’insertion doit permettre à chaque bénéficiaire des minimas sociaux rencontrant des difficultés particulières de :

  • Acquérir des savoir-être et si possible des savoir-faire, à partir des contraintes liées à production,
  • Accéder à des formations,
  • Participer à une vie collective,
  • Lever tout ou partie des freins empêchant son accès à un emploi.

 

Nos trois chantiers d'insertion:

- "Les Jardins Partagés" dont l'activité support est le maraichage et l'entretien des espaces verts. Il est localisé à Tôtes et à Saint Laurent en Caux. Les terrains nous sont mis à disposition par les collectivités. Ayant mis en vente le terrain où nous exerçons, la commune de Tôtes nous met à disposition un autre terrain qu'il va falloir complètement aménager.

- "Les Jardins du Bord de Mer" dont l'activité support est la maraichage et l'entretien des espaces verts. Il se situe à Saint Valery en Caux et Veules Les Roses. Etant donné que les conditions de travail ne sont pas satisfaisantes, nous devons trouver une autre collectivité intéressée pour nous mettre à disposition un terrain et les moyens associés (toilettes, eau,...)

- "De fil en Aiguille" dont l'activité support est le repassage, la couture et la gestion d'une friperie. Il s'est implanté à Val de Sanne depuis le 1er Janvier 2016. Nous louons un local au cœur du quartier.