L’Espace Mozaik et Gruchet Geek Convention, un pari gagnant!!


C’est suite à un message Facebook que tout a commencé.  Jean-Paul Mrozinski  souhaitait faire une convention sur le rétro-gaming.  Le Centre Social Mozaïk a pris connaissance de son message et lui a proposé de se rencontrer. Ce projet répondait à différents axes : répondre aux appels des habitants et aider les habitants à monter des projets.

Après une première rencontre, ils ont décidé de faire quelques animations communes : une soirée jeux et après-midi spéciale rétro-gaming au sein de la ludothèque avec de vieilles consoles de jeux puis une intervention lors du « village des enfants ». Les familles ayant répondu à ces actions, ils ont monté le 4 et 5 mars 2017 la première Gruchet Geek Convention. Jean-Paul s’est occupé de trouver les contacts, et l'Espace Mozaik  du côté technique : la communication, l'expérience dans l’organisation des manifestations, la restauration, solliciter des bénévoles… La première édition a généré 2700 personnes et les retours étant positifs, ils ont décidé de faire une seconde édition.

Afin de répondre aux demandes, ils ont agrandie en passant de 450m² à 1400m². Pour cette deuxième année, Mickaël Leroux, passionné ayant exposé à la première édition à rejoint Jean-Paul et L’Espace Mozaïk pour l’organisation.

Cette deuxième édition avait un éventail de propositions : rétro-gaming, flipper, bornes arcades, casque virtuel, jeux en réseau, imprimante 3D, youtubers, dessinatrices, des cosplays, expositions, vente…. Ils ont voulu relier le rétro  aux nouvelles générations. Cette manifestation a regroupé plus de 4500 visiteurs sur le week-end.