Directeur-trice Centres Sociaux – Alençon
L’association Jean Zay – Centre Social de Courteille et l’association Centre Socioculturel Paul GAUGUIN recrutent un (une) Directeur (trice) – CDI TP
Pour 50% de son temps, directeur (trice) du Centre Social de Courteille :
Implantée sur un quartier politique de la ville, le Centre Social de Courteille, crée en 1984, est un acteur essentiel de la vie sociale sur la Communauté Urbaine d’Alençon, fortement inscrit dans le paysage associatif et institutionnel. Agréé centre social dans les années 80, membre du réseau de la Fédération des Centres Sociaux de France, il s’attache depuis plus de 40 ans, à favoriser le lien social, l’émancipation et l’inclusion des habitants, et à lutter contre les inégalités.
Ouvert, agile et très ancré sur son territoire, le Centre Social de Courteille accueille tous les habitants, sans distinction, dans un esprit de convivialité et d’écoute. Son projet repose sur des valeurs fortes d’éducation populaire, où chacun peut trouver sa place, exprimer ses idées et participer à des initiatives collectives. Avec une équipe impliquée, dynamique et à l’écoute, le Centre Social de Courteille se distingue par un fort esprit d’ouverture, d’initiative et de coopération, favorisant des partenariats multiples au sein du quartier et au-delà.
La mixité sociale des publics accueillis, un Conseil d’Administration très engagé dans le pilotage et le nombre de bénévoles impliqués dans le portage d’activités et de projets sont les forces de l’association. Le Centre social est un lieu de référence pour les habitants sur tous les champs de la vie du quartier, un lieu de vie, d’activité, d’animation, d’initiatives, d’engagement et d’échanges. S’y croisent toutes les générations issues de couches socioculturelles et de milieux socioéconomiques très divers.
Au-delà de la fonction accueil, qui est l’affaire de tous, l’ensemble des actions et projets s’articule autour de 4 axes dans le projet social : l’entraide et la solidarité, le vivre ensemble et l’agir ensemble, Famille et inter génération, l’isolement des seniors.
L’association Jean ZAY gestionnaire du Centre Social de Courteille compte environ 700 adhérents et environ 40 bénévoles. L’équipe est constituée de 15 salariés permanents. Son budget est d’environ 730 000 euros.
Pour 50% de son temps, directeur (trice) mis à disposition au Centre Social Paul GAUGUIN :
Implanté sur le quartier politique de la ville de Perseigne, le Centre Socioculturel Paul GAUGUIN, créé en 1978, est un acteur essentiel de la vie sociale sur la Communauté Urbaine d’Alençon, fortement inscrit dans le paysage associatif et institutionnel.
Le Centre Socioculturel Paul GAUGUIN est un lieu de vie et d’initiatives pour les habitants. Ouvert à tous, il a pour mission de créer du lien social et de contribuer au « mieux vivre ensemble » dans son quartier, dans sa ville.
La gestion du Centre Socioculturel est assurée par l’Association Centre Socioculturel Paul GAUGUIN.
On y retrouve :
Des habitants : à l’accueil pour se renseigner, autour d’un café pour échanger ou pour participer à une activité collective…
Des bénévoles : au Comité Local d’Accompagnement à la Scolarité, aux Ateliers Loisirs, à la Couture, au jardin, dans une réunion ou en train de préparer la prochaine activité festive…
Des professionnels : Directeur, Secrétaire, Animateur d’accueil, des référents et des animateurs.
Au-delà de la fonction accueil, qui est l’affaire de tous, l’ensemble des actions et projets s’articule autour de 5 axes dans le projet social : l’entraide et la solidarité, le vivre ensemble et l’interculturalité, famille et liens intergénérationnels, jeunesse en mouvement, et l’isolement des seniors.
L’association compte environ 350 adhérents et environ 30 bénévoles. L’équipe est constituée de 11 salariés permanents. Son budget est d’environ 650 000 euros.
MISSIONS
Placé sous l’autorité du conseil d’administration, le.la directeur (trice) dirige les deux centres sociaux, il-elle assure plusieurs missions :
- Être à l’écoute des besoins des habitants du territoire et soutenir leurs projets
- Élaborer, animer et évaluer le projet social de chaque centre social dans une démarche participative et assurer la cohérence des actions mises en œuvre
- Assurer une fonction d’expertise, de veille sociale et de conseil auprès des administrateurs
- Encadrer l’équipe professionnelle, fédérer l’équipe autour d’un projet collectif en associant les bénévoles, les partenaires et les habitant.e.s
- Assurer la gestion des ressources humaines, la gestion financière ainsi que la gestion administrative et l’organisation
- Développer les capacités financières des centres sociaux en cohérence avec les ambitions du projet social et créer les conditions de l’équilibre financier (appels à projets, prospective…)
- Créer les conditions d’une vie associative dynamique et coopérative
- Contribuer à l’animation du territoire en lien avec les acteurs locaux
- Développer les relations avec les financeurs et partenaires et assurer la représentation institutionnelle
- Développer des projets communs et des synergies à l’échelle du territoire d’intervention
PROFIL NÉCESSAIRE A l’EXERCICE DE l’EMPLOI
Diplôme de niveau 6 de type DESJEPS, DEIS, CAFERUIS, MOVSC, ou CAFDES ou MASTER dans le champ du Développement local et/ou de l’Ingénierie sociale ou apparentées.
Expérience significative d’au moins 3 ans en direction de structures d’animation de la vie sociale, éducation populaire ou structures médico-sociales.
Les compétences techniques :
- Maitriser le management coopératif
- Maitriser la méthodologie de projet de type Projet Social
- Connaitre les procédures et les financements des actions sociales.
- Connaitre la gestion de projet participatif.
- Connaitre la gestion et le développement du partenariat.
- Maîtriser les outils de gestion administrative, financière et ressources humaines.
- Implication dans des démarches de participation des habitant.es et des pratiques d’éducation populaire, développement du pouvoir d’agir ;
- Connaissance de la vie associative, de ses pratiques, de ses règles ;
- Connaissance sur des formes de gouvernance innovantes (sociocratie, etc.)
Les aptitudes professionnelles :
- Rigueur.
- Capacités rédactionnelles.
- Compétences managériales.
- Sens du service.
- Qualités relationnelles.
- Capacité à développer et entretenir un réseau.
- Sens de l’écoute.
- Grande disponibilité, sens des responsabilités.
- Rigueur et esprit de synthèse
- Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire et multi-associations
- Capacité à fédérer
CONDITIONS D’EMPLOIS
Poste en CDI, temps plein à pourvoir au 01/02/2025, placé sous la responsabilité du Conseil d’administration de l’association.
Rémunération selon la convention collective Nationale des Acteurs du LIen Social et Familial (ALISFA) : 515, soit 4243.75€ brut mensuel + reprise d’ancienneté possible
Mutuelle : prise en charge à 50% par l’employeur
Participation de l’employeur à 50 % sur le train ou abonnement autoroute
Congés : 25 légaux + 8 conventionnels
Statut cadre, forfait jour (210 jours travaillés),
Disponibilités en soirée et les week-ends
Permis B exigé, véhiculé
Entretien et tests écrits le mercredi 8/01/2025, 2ème entretien le 15/01/2025.
Candidature (lettre + CV) à envoyer à l’attention du Président au plus tard le 18/12/2024 par mail :
rh.cscourteille@gmail.com
ou par courrier à Centre Socioculturel de Courteille – Rue Edouard Branly – 61000 Alençon