Communiqué – Législatives 2024


"Nous, Jardiniers de l'éducation populaire et du vivre ensemble" 

Notre société traverse actuellement une tempête questionnant ses valeurs fondamentales et qui fait vaciller « le vivre ensemble ».

A l’instar de la FCSF, d’autres fédérations et aussi parce que nous sommes particulièrement percutés par ce futur qui se dessine comme peu désirable, il est important de rappeler que les Centres Sociaux sur leur territoire sont des lieux de vie, de rencontres, où nous accueillons de façon inconditionnelle. Nous œuvrons chaque jour, professionnels, bénévoles, adhérents, habitants à montrer que nous savons vivre ensemble, en acceptant nos différences et en les transformant en richesses et en ouverture sur l’autre.

Chaque jour, dans les rencontres, les activités, les réunions en tout genre, il est nécessaire de rappeler à chacun les valeurs qui nous anime et que l’on défend. Elles sont les piliers de notre engagement dans les Centres Sociaux et Espaces de vie Sociale.

 

SOLIDARITÉ, DIGNITÉ HUMAINE, DÉMOCRATIE

 

Les théories d’extrême droite poussent souvent dans les jardins laissés trop longtemps en friche. Elles envahissent petit à petit les esprits et une fois installées, il est bien complexe d’y réinsérer une diversité de plantes et d’essences qui permette de retrouver une harmonie.

NOUS, jardiniers de l’éducation populaire et du vivre ensemble, nous nous engageons pour enraciner profondément nos valeurs humanistes. Nous souhaitons voir fleurir les graines du respect, de la bienveillance, de l’esprit critique, de l’engagement et du débat démocratique.

Vivre ensemble, faire société de façon solidaire et fraternelle, c’est le sens du mot « Social » du Centre Social et des Espaces de Vie Sociale, c’est l’affaire de tous.

 

Le Conseil d'Administration de la FCS76