check list – aide au déconfinement des structures AVS


Les centres sociaux et espaces de vie sociale ont été fortement impactés dans leur fonctionnement par cette période de confinement. Toujours en lien avec leurs équipes et usagers, ils ont maintenu le lien à distance. Une nouvelle phase s’ouvre avec le déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020.
Cette période a révélé l’importance de la proximité avec les usagers et les territoires, la proactivité et l’adaptabilité au sein des structures.
Il nous a semblé , important de proposer, dans ce contexte si particulier, des repères sur l’ensemble des démarches à structurer et repenser. Redoubler de créativité, prioriser, faire évoluer les actions, travailler autrement, tout en s’adaptant aux préconisations sanitaires sont des enjeux importants et complexes.
Ce document n’a pas vocation à résoudre cette équation, mais à apporter des éléments de réflexion : Sous forme de « check-list » un panel non exhaustif de points à aborder et de liens utiles dans un document qui a pour vocation à évoluer et s’enrichir, en fonction de l’actualité mais aussi des pratiques de terrain :

http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/768/Check%20list%20Aide%20au%20d%C3%A9confinement%20%20%20Animation%20de%20la%20Vie%20Sociale.pdf