Les centres sociaux du département s’organisent en fédération
« Le Réseau des centres sociaux est mort. Vive la Fédération départementale des centres sociaux ! » Francine Lavie, ancienne présidente du Réseau et vraisemblablement première présidente de la toute nouvelle Fédération départementale des centres sociaux de Seine-Maritime, a gagné son pari. L’assemblée générale extraordinaire, réunie jeudi matin salle du Vieux-Moulin, en présence d’Elizabeth Mazars, conseillère déléguée à la Jeunesse de la Ville d’Yvetot, a entériné cette petite révolution. Pour un néophyte, le distinguo semble subtil. En fait, il n’en est rien.
Peser davantage
La vingtaine de centres sociaux culturels de Seine-Maritime, dont celui d’Yvetot, dirigé par Loïc Courant, va pouvoir adhérer, grâce à cette évolution juridique, à la puissante Fédération nationale des centres sociaux.
Pour Francine Lavie, cela change tout : « Nous allons peser face à des structures telles que le Département, la CAF et bien sûr l’État. La Fédération nationale réunit en effet plus de 1 200 centres sociaux à travers la France ! » Autres avantages notoires, la possibilité d’échanger de bonnes pratiques, de renforcer le dialogue au niveau local et de développer la participation des habitants.
Comme on le voit, la nouvelle structure va avoir du pain sur la planche. L’assemblée générale de jeudi s’est d’ailleurs terminée par l’élaboration d’un plan pluriannuel, histoire de mettre en musique les nouvelles ambitions des centres sociaux.
Source: https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/les-centres-sociaux-du-departement-s-organisent-en-federation-BG15137053